Comparatif achat chez un Pro ou particulier

C'est décidé : ce sera une occasion. Mais il reste encore une décision à prendre : allez vous l'acheter à un professionnel ou un particulier ?

Particulier
Vous traitez directement avec le précédent propriétaire du véhicule.
Avantages
    * Prix : Un véhicule acheté dans ces conditions est normalement moins chère que si vous l'aviez achetée à un concessionnaire.
    * Historique : Vous cernez mieux le style de l'ancien propriétaire, on s'aperçoit en général rapidement à qui ont a affaire. On peut également apprendre beaucoup de choses sur les petites particularités du véhicule en discutant un peu.
    * Négociation : Il est plus facile de faire baisser les prix en discutant avec un particulier.

Inconvénients
    * Absence de garantie : Même si le vendeur est 100 % honnête, le véhicule peut subir une lourde et couteuse panne juste après que vous l'ayez achetée. Et dans ce cas, vous devrez en assumer intégralement les frais.
    * Recours difficile : En complément du point précédent, même en cas de vice caché volontaire, il faudra apporter des preuves, ce qui risque d'être assez long, et nécessitera beaucoup d'énergie.
    * Essai : Mettez vous à la place du vendeur : laisseriez-vous quelqu'un partir avec votre véhicule. Les risque d’accident ou que "l'essayeur" ne revienne jamais. Il vous faudra donc un vendeur compréhensif pour arriver à faire le test routier, pourtant fortement conseillé avant de faire votre choix.
    * Transaction : Un peu plus stressant qu'avec un pro. De préférence, évitez le liquide, à cause du risque de faux billets ou des agressions braquages. Il vous faudra peut être un chèque de banque, ou effectuer la transaction directement à la banque.

Professionnel
Là, vous achetez chez un professionnel, concessionnaire, dépôt-vente ... C'est la solution qui procure le plus de tranquillité.
Avantages
    * Garantie : Sauf cas exceptionnel, le véhicule sera garanti 3 mois minimum. Suffisant pour s'apercevoir d'un éventuel gros défaut ou vice caché.
    * Essai : Contrairement au particulier, le professionnel vous laissera essayer le véhicule sans aucun problème et vous donnera aussi ses conclusions de son propre essai.
    * Etat mécanique : Le professionnel ne laissera pas partir un véhicule en mauvais état mécanique qui pourrait présenter des risques pour son utilisateur.
    * Prise en charge des aspects administratifs : Ce n'est pas automatique, mais il est fort possible que le pro s'occupe de toutes vos démarches (carte grise, etc.).

Inconvénients
    * Le prix : Tous les services et avantages que propose le pro ont un prix. Le même véhicule sera en général 5 à 15 % plus chère chez un pro.
    * Historique : Le pro connait moins bien l'historique du véhicule, ses petites particularités.