A vérifier à l'extérieur du véhicule
Carrosserie: Vérifiez d'éventuelles irrégularités dans la carrosserie sous tous les angles, les attaques de rouille, ou cloques (trappe de réservoir, montants de pare-brise, sous les ailes après braquage des roues). Vérifiez l'accrochage du pare-chocs.
S'agit-il d'une voiture accidentée? Un véhicule accidenté peut être trahi par des différences de couleur ou d'alignement de certaines pièces de carrosserie, disfonctionnement des portes, vitres ...
Roue de secours: La roue de secours est-elle présente et en bon état ? Y a-t-il un cric et une manivelle ?
Pneus: Une usure des pneus non-uniforme peut indiquer que les amortisseurs sont morts ou dans le cas d'une usure plus marquée d'un côté du pneu, un défaut d'alignement.
Des jantes endommagée sont souvent signe que le train avant et les amortisseurs ont dû souffrir sur les trottoirs! Vérifiez également que la marque et le type de pneu sont bien les mêmes sur les deux roues d'un même essieu. Si l'usure des pneus est trop marquée, vous aurez à les remplacer dans les mois qui suivent votre achat. Et gare aux pneus larges sur jantes alu, ils sont très chers ! Négociez un rabais équivalent à la dépense prévue.
Pot d'échappement: Vérifiez également (à froid) que le pot d'échappement est bien fixé en le secouant par son embout, ce qui ne devrait pas provoquer de bruit de ferraille.
Dans l'habitacle
Revêtements: Vérifiez l'état des revêtements tissus. Soulevez la moquette pour inspecter le plancher. Pas de rouille ?
Fraude kilométrique: Vérifiez la cohérence de l'usure du tapis de sol, de l'usure des pédales, du degré d'affaissement du siège conducteur avec le kilométrage affiché au compteur. Pas de traces de doigts ou de petites griffes à l'intérieur du boîtier du compteur ?
Commandes électriques: Testez toutes les positions des sièges, rétroviseurs. Testez les commandes, le lave-glace, le chauffage, la ventilation, les commandes électriques, le klaxon.
Autoradio: Essayez le et surtout le cd.
Commandes électriques: Testez toutes les positions des sièges, rétroviseurs. Testez les commandes, le lave-glace, le chauffage, la ventilation, les commandes électriques, le klaxon.
Autoradio: Essayez le et surtout le cd.
Le bloc moteur
Compartiment moteur: Examinez les surfaces internes du compartiment moteur et leur symétrie pour déceler d'éventuelles asymétries qui indiquent une voiture ayant été accidentée.
Les niveaux: Vérifiez le niveau et l'état du liquide de frein (celui-ci ne peut pas être noir), le niveau du liquide de la batterie et du système de refroidissement.
Huile: Trop bas, le niveau d'huile laisse présager que le vendeur a été négligeant et que l'usure mécanique a de fortes chances d'être accentuée. Vérifiez aussi l'absence de fuite sur les bords du moteur, au niveau de la culasse et du couvre culasse. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de trace d'huile au sol, à l'endroit ou la voiture se trouvait.
Méfiez-vous d'un moteur à l'aspect flambant neuf, il a été nettoyé, mais pour cacher quoi?