Essayer avant d'acheter


En premier, laissez le soin au propriétaire de faire un premier tour. Vous demanderez à rouler vous-même par la suite. Ainsi vous pourrez juger de sa conduite et de la façon dont sa voiture a été "traitée".

Faites attention aux voyants lumineux. Ils doivent tous s'allumer lorsque vous mettez le contact. Si l'un d'eux ne s'illumine pas, il pourrait avoir été débranché pour masquer un défaut.

Feux et phares : assurez-vous de le bon fonctionnement. 


Moteur : Prêtez oreille à la régularité du moteur, en conduite coulée d'abord, puis ensuite, une fois monté en température, sur de bonnes accélérations. Il doit répondre sans bruit ni vibration particulière.
 

Embrayage : Serrez le frein à main, débrayez, enclenchez la troisième vitesse et démarrez. La voiture doit se caler, et le moteur baisser fortement de régime jusqu'à caler. Si le test n'est pas concluant il y a de fortes chances que le disque d'embrayage soit à changer.
 

Vitesses : Essayez tous les rapports, toutes les vitesses doivent passer sans à-coup, ni craquement.
 

Direction : lâchez le volant pendant 3 secondes à 50 km/h en ligne droite et sur sol plat. La voiture ne doit tirer ni à droite, ni à gauche.
 

Freins : Testez les freins à vive allure, un coup appuyé et prolongé sur une route droite dégagée et sans circulation. 

Fumée : Poussez la deuxième à fond, laissez tomber le régime puis réaccélérez. Vérifiez dans le rétroviseur si une fumée bleue s'échappe (trop d'huile), ce qui signifierait une grosse dépense en vue. Une fumée blanche (trop d'eau) laisse présager un problème de joint de culasse, fort coûteux aussi.